قنّاص المعرفة
الفرنسية BEM R2


قناص المعرفة
ليس مجرد منتدى الفرنسية BEM 103798
قنّاص المعرفة
الفرنسية BEM R2


قناص المعرفة
ليس مجرد منتدى الفرنسية BEM 103798
قنّاص المعرفة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

قنّاص المعرفة


 
الرئيسيةبوابة المتميزأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 الفرنسية BEM

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
βỉŁέĻ ẌĦųήŧễя
مديـــر المنتديات
مديـــر المنتديات
βỉŁέĻ ẌĦųήŧễя


ذكر

مشآرڪآتے مشآرڪآتے : 4044

العمر : 29


الفرنسية BEM Empty
مُساهمةموضوع: الفرنسية BEM   الفرنسية BEM Emptyالأربعاء 25 مارس 2009, 17:34

Proposition d’un sujet de B.E.M.


Texte : Le bonsoir que j’aimais tant… ( Marcel Proust)
Questions :
Compréhension:
A. de l’écrit les différents moments d’un
B. grammaire textuelle sujet de B.E.M. valables pour une
II. Production période transitoire.

-------------oOo------------
Compréhension (13 points)
Quels sont les personnages de ce texte ? (2 points)
A quel moment de la journée se passe la scène ? ( 1 point)
« (Ce moment) annonçait celui qui allait suivre, où elle m’aurait quitté, où elle serait redescendue »
Le pronom relatif souligné (où) renvoie-t-il au temps ou au lieu ?
(1 point)
4. Ce moment est douloureux parce que :
- la mère est absente
- la mère va l’embrasser
- la mère va le quitter après l’avoir embrassé.
- la mère a oublié de venir l’embrasser.
Recopie la bonne réponse. ( 1 point)
5 . La phrase suivante : «  la voir fâchée détruisait tout le calme qu’elle m’avait apporté un instant avant » signifie que :
- l’enfant ne veut pas fâcher sa mère ;
- la mère est fâchée ;
- l’enfant se fâche ;
Recopie la bonne réponse. (1 point)
6. Relève un mot exprimant l’idée de tristesse et un autre mot exprimant l’idée de plaisir. (2 points)
7 . Relève du texte un passage descriptif.( 2 points)
8. Je voulais la rappeler, lui dire : « embrasse-moi encore ».
Mets cette phrase au style indirect. ( 2 points)
9. Donne un autre titre à ce texte. (1 point)




Production. (7 points)

A ton tour, raconte un souvenir d’enfance ( triste ou joyeux) qui t’a marqué.
*Tu écriras un texte d’une dizaine de lignes.
* Ta production comprendra de la narration et de la description.
* Tu indiqueras les circonstances et les sentiments que tu as ressentis.

----------------oOo-----------------





























C O R R IGE Texte : Le bonsoir que j’aimais tant… (Marcel Proust)


Compréhension : (sur 13 points)
(2 pts) 1. Les personnages de ce texte sont :
accepter aussi :
- la mère la maman (ou une femme)
- l’enfant le fils, le narrateur, l’auteur, Marcel Proust, je (ou j’)
(1 pt) 2. La scène se passe le soir ( accepter : la fin de la journée, la nuit, la soirée)
(1 pt) 3.Le pronom relatif souligné (où) renvoie au temps.
(1 pt) 4. Ce moment est douloureux parce que  la mère va le quitter après l’avoir embrassé.
(1 pt) 5. L’enfant ne veut pas fâcher sa mère.
(2 pts)6. L’idée de tristesse : douloureux, quitté, fâché.
L’idée de plaisir : (j’) aimais, embrasser, le calme, le répit.
(2 pts)7. Passage descriptif : »mais ce bonsoir durait…un moment douloureux. »
(2 pts)8 .Je voulais la rappeler, lui dire de m’embrasser encore.
demander de…
demander qu’elle m’embrasse encore.
(1pt) 9. Titres possibles :
*souvenir d’enfance
*un moment douloureux
*l’instant tant attendu…
*la mère et son fils
*plaisir d’enfance
*baiser du soir (…)













Grille d’évaluation de la production écrite
( sur 7 points)



Critères Indicateurs Barème

Pertinence - compréhension du sujet 0,5
- capacité à raconter 0,5
- capacité à décrire 0,5

_________________________________________________________


- pertinence des idées 0,5
Cohérence - enchaînement des idées 0,5
- mise en relation des différents 0,5
passages ( narratif / descriptif)


_________________________________________________________

- utilisation correcte des temps 1
verbaux propres au récit
- utilisation correcte de : 1
Langue * marqueurs spatio-temporels
* lexique affectif

_________________________________________________________

- originalité 1
Complétude - enrichissement des idées 0,5
- lisibilité et soin 0,5



_________________________________________________________







PLAN DE FORMATION


Pour une rentabilisation efficace et efficiente du Brevet de l’Enseignement Moyen (B.E.M.), il est vivement recommandé de veiller à préparer nos enseignants à la nouvelle conception des sujets.

Pour cela, un plan de formation- avec incidence financière – sera arrêté et portera sur les points suivants :
- méthodologie du projet ;
- approche communicative ;
- entrée par les compétences ;
- typologie des textes ;
- grammaire textuelle ;
- situation d’apprentissage (intégration et évaluation) …

La nouvelle conception de l’épreuve de français (compréhension /production) sera présentée en début de formation afin d’entraîner les élèves à l’examen du B.E.M.



--------------------oOo------------------


Les membres du groupe de travail


MM. BENDINE Abdelkader
BENDEFFOU Abdelouahab
MATKI Mouloud
CHEBALAH Ahcène
RAHMANI Mohammed :lol!:
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/BilelLawliet
βỉŁέĻ ẌĦųήŧễя
مديـــر المنتديات
مديـــر المنتديات
βỉŁέĻ ẌĦųήŧễя


ذكر

مشآرڪآتے مشآرڪآتے : 4044

العمر : 29


الفرنسية BEM Empty
مُساهمةموضوع: رد: الفرنسية BEM   الفرنسية BEM Emptyالأربعاء 25 مارس 2009, 17:36

مشكور :D الفرنسية BEM
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://www.facebook.com/BilelLawliet
زينب97
عضو نجـــــم
عضو نجـــــم
زينب97


انثى

مشآرڪآتے مشآرڪآتے : 1371

العمر : 27


الفرنسية BEM Empty
مُساهمةموضوع: رد: الفرنسية BEM   الفرنسية BEM Emptyالأحد 10 مايو 2009, 22:26

مشكور اخي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Wassim
مراقـب عــام
مراقـب عــام
Wassim


ذكر

مشآرڪآتے مشآرڪآتے : 2893

العمر : 30


الفرنسية BEM Empty
مُساهمةموضوع: رد: الفرنسية BEM   الفرنسية BEM Emptyالإثنين 11 مايو 2009, 16:07

شكرا اخي الكريم
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://w19935.skyrock.com
زكريا
عضو مميز
عضو مميز
زكريا


ذكر

مشآرڪآتے مشآرڪآتے : 700

العمر : 31


الفرنسية BEM Empty
مُساهمةموضوع: رد: الفرنسية BEM   الفرنسية BEM Emptyالإثنين 11 مايو 2009, 18:15

شكرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.zakibeckam.skyblog.com
 
الفرنسية BEM
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» اللغة الفرنسية عند الجزائريين
» لمن اراد تعلم الفرنسية
» لكل من تهمه اللغة الفرنسية يتفضل
» أوكرانيا تخطط لاصطياد الديوك الفرنسية
» مرسيليا بطلاً لكأس رابطة الأندية الفرنسية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
قنّاص المعرفة :: (¨`•.¸`•. التعليــــــم ¸.•'¸.•'¨) :: °•( التعليم المتوسط )•°-
انتقل الى:  



© جميع  الحقوق محفوظة لمنتديات قناص المعرفة ©

βỉŁέĻ ẌĦųήŧễя